Alpha Trains étend sa flotte avec un contrat cadre de 70 nouvelles locomotives Vectron.
© Alpha Trains/Siemens Mobility GmbH
  • Nouvelles Locomotives
  • 02. Septembre 2024

Communiqué de presse

• Contrat-cadre de 70 locomotives, dont une première commande de 35 locomotives
  • Plusieurs variantes, y compris Vectron Multi-System et Vectron Dual Mode
  • Comprend les toutes premières locomotives Vectron pour la France
  • Extension du contrat de service existant pour couvrir la maintenance en Belgique et en France

Anvers, le 2 septembre 2024 - Alpha Trains, le plus grand loueur privé de matériel roulant d’Europe continentale, est fier d’annoncer l’extension de sa flotte de 70 locomotives Vectron.

Alpha Trains et Siemens Mobility ont signé un accord-cadre en juillet 2024 pour la fourniture de jusqu’à 70 locomotives Vectron, dont une première commande de 35 locomotives. L’accord-cadre prévoit la fourniture de plusieurs variantes de locomotives Vectron, y compris des unités multi-systèmes et bi-modes.

Les nouvelles locomotives Vectron MS ont une puissance maximale de 6,4 mégawatts et une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 200 km/h. Elles complètent la flotte existante d’Alpha Trains, composée de Vectron MS, AC et Vectron Dual Mode.

Les Vectrons seront fabriquées dans l’usine Siemens Mobility de Munich-Allach et la première livraison est prévue pour la fin de l’année 2026.

La commande comprend la livraison des premières locomotives multi-systèmes Vectron pour la France, capables de circuler sur le corridor Nord-Sud à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, la France et éventuellement le Luxembourg.

En outre, le contrat de service signé par Alpha Trains et Siemens Mobility en 2023 a été modifié pour couvrir la maintenance de la nouvelle flotte commandée en Belgique et en France également.

Cette décision souligne l’engagement d’Alpha Trains à étendre sa présence sur le marché français et à promouvoir des solutions de transport durables à travers l’Europe.

« Nous sommes très heureux d’augmenter à nouveau notre flotte de locomotives Vectron et de renforcer encore notre position sur le marché, en particulier sur le marché français. Il y a une demande croissante de la part de nos clients existants et nouveaux pour des locomotives multi-systèmes efficaces et à la pointe de la technologie. Avec cette dernière commande, nous pouvons nous assurer que nos clients disposent de la plus grande flexibilité opérationnelle possible sur tous leurs itinéraires avec une plate-forme éprouvée et hautement disponible », a déclaré Vincent Pouyet, directeur général de la division Locomotives d’Alpha Trains.

« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat fructueux avec Alpha Trains et de soutenir l′expansion de leur flotte avec nos locomotives Vectron. Nous sommes particulièrement fiers de livrer les premières locomotives multi-systèmes pour la France qui démontrent leurs capacités en termes de puissance, de vitesse et d′opérations transfrontalières. Ce premier contrat concrétise l’intérêt des opérateurs ferroviaires présents dans l′hexagone pour la Vectron et pour notre offre de service via un réseau d’ateliers de maintenance européen.

Déjà homologuée dans 20 pays, la Vectron permettra de diversifier le parc de locomotives sur le marché français et d’ouvrir de nouveaux corridors en Europe, particulièrement sur l’axe nord/sud, en traversant la France. C’est une excellente nouvelle pour les opérateurs ferroviaires qui pourront réaliser des synergies de flotte à l’échelle européenne ; ainsi que pour l’environnement, le transport ferroviaire étant le mode de transport le plus vertueux », a déclaré Alexandre Quéméneur, Président de Siemens Mobility France.

Alpha Trains est le leader de la location opérationnelle et gestion de matériel roulant en Europe continentale. 140 employés venus de 19 pays travaillent sur ses sites de Paris, Luxembourg, Anvers, Cologne, Madrid et Varsovie. Alpha Trains, qui possède un parc de plus de 1000 automotrices et locomotives, offre à ses clients des solutions de location sur mesure, un vaste savoir-faire dans le domaine de l’entretien et de la rénovation de véhicules ainsi qu’une longue expérience en matière de financement de matériels neufs. Les flottes d’Alpha Trains sont actuellement utilisées dans 22 pays européens par de nombreux exploitants publics et privés. Les actionnaires d’Alpha Trains sont APG, Arcus European Trains, PGGM et Swiss Life.

À propos de Siemens Mobility

Siemens Mobility est une société gérée séparément par Siemens AG. En tant que leader des solutions de transport intelligentes depuis plus de 175 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans les principaux produits de son portefeuille ; le matériel roulant, l’automatisation et l’électrification ferroviaires, un portefeuille complet de logiciels, des systèmes clés en main ainsi que des services connexes. Grâce à ses produits et ses solutions numériques, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité du monde entier de rendre leurs infrastructures intelligentes, d’augmenter durablement la valeur tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience des passagers et d’assurer la disponibilité. Au cours de l’exercice 2023, clos le 30 septembre 2023, Siemens Mobility a réalisé un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros et employait environ 39 800 personnes dans le monde.
www.siemens.com/mobility

Elke Diederich, PR & Marketing Officer